Infos utiles

Publicité en boîtes aux lettres

L’étude Balmétrie, conduite par Ipsos MediaCT, a livré ses premiers résultats qui confirment la puissance de l’Imprimé Publicitaire et l’intérêt qui lui est porté par les Français.

  • L’imprimé publicitaire est lu par 76,9% des Français au cours d’une semaine, avec une moyenne de 5,9 imprimés.
  • Sa part d’audience représente près de la moitié (46,4%) des courriers lus par les Français, loin devant le courrier commercial et relationnel (17,6%).
  • L’imprimé publicitaire est majoritairement lu en début de semaine (65,6% d’audience cumulée du lundi au mercredi).
  • L’imprimé publicitaire couvre toutes les catégories socio-professionnelles de façon relativement homogène, avec une surreprésentation des femmes et des plus de 35 ans.
  • Plus de la moitié des imprimés publicitaires lus par les Français sont des catalogues et des prospectus.

Les premiers résultats de l’étude Balmétrie ne font que confirmer le rôle clé que doit continuer d’avoir ce support dans les plans média des marques et des enseignes.

Chiffres

Cette année, Signes Extérieurs a réalisé plus de 550.000 tracts et dépliants dont plus de 420.000 ont été distribués en boîtes aux lettres.

Le logo et son importance

Votre logo donne l’image de votre entreprise : c’est lui qui permet de vous identifier rapidement. Etant la représentation graphique de votre société, il doit absolument être cohérent dans ses différentes utilisations : presse, enseigne, documents administratifs, commerciaux…
Il se doit d’être simple et d’une grande lisibilité. A sa seule lecture, tout un chacun doit vous identifier immédiatement. Les pièges à éviter :

  • trop de couleurs,
  • les logos trop “tendance” qui peuvent mal vieillir,
  • trop grande complexité graphique,
  • typographies illisibles…

Quelques définitions

PLV : publicité sur le lieu de vente : ensemble des supports publicitaires sur un lieu de vente (signalétique, présentoir) ...
ILV : information sur le lieu de vente.
TAKE-ONE : support publicitaire à disposition des consommateurs (catalogue ou tract à l’entrée des surfaces commerciales…).
WAIT-MARKETING : ensemble des éléments de communication visant à informer la clientèle durant un moment d’attente (ex : set de table dans les restaurants, dépliants/tracts/brochures en salle d’attente…).

Info couleur

La couleur préférée des Français reste le bleu depuis de longues années, dans ses différentes nuances (azur, turquoise, ciel, marine…).